Le BLOG
De l'information métier simple, gratuite et efficace, vous auriez tort de ne pas vous en servir.3 leviers d'actions pour agir en faveur du Handicap dans les organismes de formation
A l'occasion de la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) 2022, créée par LADAPT, l'équipe Switch Compétences vous propose un focus en lien avec les questions du handicap et 3 champs d'actions pour aménager votre politique handicap.
Qu'est-ce que le handicap ? Définition légale :
La définition est donnée par la « Loi handicap » : Loi n° 2005-105 du 11 février 2005 pour l'égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant.
Ce qu'il faut retenir :
- La loi pose les principes d'altération (cause) et de limitation (conséquence). Ceci signifie, d'une part, qu'une altération sans limitation ne constitue pas un handicap. Ceci signifie, d'autre part, que certaines altérations, qui ne sont pas communément "handicapantes", peuvent désormais être reconnues comme telle en fonction de la personne et de sa situation ! L'appellation "personne en situation de handicap" prend ainsi tout son sens.
- Exemple pour éclaircir : une personne brulée au visage sans altération motrice peut continuer à vivre "presque normalement" (soins, appareillage, vie sociale... ce qui déjà n'est pas rien). Si cette personne exerce un métier en lien avec du public ou un métier dans lequel l'apparence a de l'importance, elle pourrait avoir des difficultés à se faire recruter, à vivre constamment avec le regard des autres, si elle exerce un métier d'extérieur, elle pourrait avoir des contre indications (soleil), si elle exerce un métier nécessitant des protections au visage, elle pourrait avoir besoin d'équipements adaptés (masques et appuis sur la peau)... Les conséquences d'un handicap en apparence identique ne sont pas les mêmes d'une personne à l'autre
Les chiffres clés du Handicap en France :
A retenir des chiffres clés du handicap en France :
- La majorité des handicaps sont INVISIBLES
- La majorité des personnes en situation de handicap n'ont pas la reconnaissance RQTH
- Les personnes en situation de handicap ont plus de difficultés à renouer avec l'emploi
- Pas loin de 1 personne sur 5 est en situation de handicap !
Quels sont les différents types de handicap ?
La classification des "6 grands types de handicap" a été remplacée, par la loi, par une classification "d'altérations", qui permet d'intégrer beaucoup plus de situations de handicap !
- Si nous reprenons notre exemple précédent, une personne brulée, sans difficulté motrice, ne rentre pas dans le champ du "handicap moteur". Avec la classification en "altérations", elle rentre dans le champ des "altérations physiques".
3 leviers pour aménager la Politique Handicap des Organismes de Formation :
- Un organisme de formation est un employeur : recruter des personnes en situation de handicap, agir pour l'insertion et le maintien des salarié.es en situation de handicap mais également des sous traitants (formateurs indépendants par exemple !).
- Un organisme de formation et un prestataire de service qui accueille des personnes en situation de handicap (si, c'est certain, souvenez-vous : près d'une personne sur 5 !). De plus, les prestations de l'organisme de formation est un levier majeur dans les politiques d'emploi et d'insertion et particulièrement des personnes en situation de handicap (reconversion par exemple).
- Enfin, point auquel on pense plus rarement, l'organisme de formation forme des futurs professionnels qui auront à travailler avec ou pour le grand public et donc avec ou pour des personnes en situation de handicap, avec ou sans RQTH. Sensibiliser, former au handicap sont donc des points à intégrer lors de la rédaction des référentiels de compétences de vos formations !