Branche des organismes de formation et politique Handicap

Vous êtes employeur et appliquez la convention collective des organismes de formation ? L'accord du 8 juillet 2022 relatif à l’insertion professionnelle et au maintien dans l’emploi des salarié·es en situation de handicap et son accord étendu du 13 février 2023 vous concernent !

Vous pouvez le consulter sur le site : https://synofdes.org

Pourquoi un accord de branche concernant les salarié.eS en situation de handicap ?

90% des organismes de formation emploient moins de 20 salarié.es et ne sont donc pas soumis à l’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés)  ni à la nomination d’un référent handicap dédié aux salarié.es. Mais d'autre part, 20% des organismes de formation emploieraient des salarié.es en situation de handicap.

L'accord de branche rappelle les obligations et invite les Organismes de formation à aller au-delà de celles-ci.

Accord de branches des organismes de formation et politique handicap

 

Que dit l'accord de branche concernant la politique handicap à adopter ?

Les organismes de formation certifiés Qualiopi ont un référent handicap dédié aux apprenants et se sont plus largement intéressé à la question de l'accueil des stagiaires en situation de handicap. Certains ont déjà fait évoluer leurs pratiques en matière de recrutement et de maintien dans l'emploi de leurs salarié.es.

Nous avons sélectionné quelques points de l'accord de branche qui nous ont parus autant faciles à mettre en oeuvre qu'incontournables dans une approche de mise en place d'une politique handicap :

  • Un référent handicap pour les salarié.es
  • Des recrutements ouverts aux personnes en situation de handicap
  • Des actions pour les salarié.es proches aidant

bonnes pratiques salariés et handicap

 

 

 

 

 

Thématique de l'article

Handicap