Déposer une certification professionnelle au RNCP ou au RS : quel répertoire choisir ?

Vous avez pour projet de déposer une certification professionnelle au RNCP ou RS auprès de France Compétences. Découvrez dans notre article notre focus sur les différences et points communs entre ces répertoires.
tableau comparatif RNCP et RS

Quels sont les répertoires des certifications professionnelles ? A quoi correspondent-ils ?


Il existe deux grands répertoires pour les certifications professionnelles déposées auprès de France Compétences :

  • Le RNCP : Répertoire National des Certifications Professionnelles.
  • Le RS ou RSCH : Répertoire Spécifique des Certifications et Habilitations.

C’est l’objectif de votre formation/ certification qui va déterminer l’appartenance à tel ou tel répertoire :

  • Si l’objectif est de préparer un stagiaire/candidat à un métier alors votre certification sera déposée au RNCP.  
  • Si l’objectif de votre formation / certification est de préparer le stagiaire/candidat à obtenir des compétences complémentaires à un métier ou transversales à plusieurs métiers, vous devrez la déposer au répertoire spécifique.

Ainsi, si l’on raisonne en termes de compétences, une certification enregistrée au RNCP devra préparer le candidat à l’acquisition d’un ensemble de compétences nécessaire à l’exercice d’un métier. Ces compétences seront réunies par groupes/ blocs homogènes répondant à une logique de réalisation d’une activité au sein du référentiel. 
Une certification enregistrée au RS, préparera, quant à elle, à l’acquisition de groupe de compétences homogènes nécessaire à la réalisation d’une activité. Il n’y a donc pas lieu d’organiser en blocs de compétences le référentiel.

 

Pourquoi déposer une certification professionnelle ?


Déposer une certification professionnelle au RNCP ou RS permet de rendre celle-ci finançable par le CPF mais également de valoriser le parcours du candidat par l’obtention d’une reconnaissance officielle.

Quelles reconnaissances pour les certifications professionnelles ?


En fin de formation, un organisme de formation doit remettre une attestation aux stagiaires. Certains organisent, en complément, une évaluation finale débouchant, en cas de réussite, sur un « certificat d’école » parfois appelé à tort « certification » ou « formation certifiante ». Ces certificats n’ont pas de reconnaissance officielle.
A l’inverse, les évaluations certificatives, débouchent, en cas de réussite par le candidat, sur une reconnaissance officielle.


Concernant le RNCP, il existe : 

  • Les diplômes et titres professionnels délivrés au nom de l’État. On parle alors « d’enregistrement de droit ». Il s’agit des diplômes tels que bac pro, BTS…
  • Les Certificats de qualification professionnelle (CQP) délivrés par les branches professionnelles.
  • Les titres à finalité professionnelle délivrés par des organismes en leur nom propre (organismes de formation publics ou privés, ministères…).

Leur point commun est d’être classé par niveaux de qualification selon la nomenclature européenne : du niveau 1 (maitrise des savoirs de base) au niveau 8 ( niveau doctorat).

Concernant le RS, il existe :

  • Les certifications et habilitations répondant à une obligation légale ou règlementaire requises pour l’exercice d’un métier. Par exemple : habilitation électrique.
  • Les certifications et habilitations de compétences transversales (communes à plusieurs métiers). Par exemple : Bureautique, langue…
  • Les certifications et habilitations des compétences complémentaires à un métier (ou secteur d’activité). 


Comment « obtenir » une certification professionnelle en tant qu’organisme de formation ?

Il existe deux possibilités pour les organismes de formation souhaitant rendre leurs formations éligibles au CPF en passant par la certification professionnelle :

  • Se rattacher à une certification déjà existante en se rapprochant d’un certificateur : c’est devenir « partenaire habilité ». Vous devrez respecter ses exigences, ses référentiels et règlement de la certification et lui prouver ce bon respect. Vous aurez l’habilitation à former et/ou évaluer.
  • Créer une nouvelle certification, seul ou en réseau : devenir certificateur (ou co-certificateur). Cette procédure est plus longue et plus complexe mais vous garanti la maitrise de la certification et vous donnera la possibilité d’habiliter des partenaires à former et/ou évaluer.

Pour en savoir plus, consultez notre article « Comment s’organiser en réseau pour rendre une formation certifiante »  

 

 

Vous souhaitez échanger sur l’opportunité d’aller vers la certification professionnelle ? Vous hésitez entre RNCP et RSCH ? Vous souhaitez étudier la possibilité de devenir certificateur, co-certificateur ou partenaire habilité ? Contactez-nous ! 
 

Thématique de l'article

Certifications Professionnelles