Equivalences et correspondances des Certifications Professionnelles | RNCP - RS

Le 15 déc. 2022, France Compétences annonçait le lancement du chantier des équivalences entre certifications professionnelles. Avec la loi « marché du Travail » du 22 déc. 2022, qui prévoit une réforme de la VAE avec la possibilité d’acquisition par blocs de compétences, France Compétences a modifié en janvier 2023 son Vademecum pour intégrer, entre autres, la question des correspondances par blocs de compétences.

France Compétences a notifié les Ministères et Organismes Certificateurs d’identifier les correspondances entre leurs certifications professionnelles et celles équivalentes de même niveau de qualification, dans un délai de 6 mois après réception de la notification.

Connaissez-vous les 4 catégories de correspondances ? Les spécificités concernant un renouvellement ? La façon de rechercher des certifications équivalentes de même niveau ? La manière de formaliser les correspondances ?

 

Certifications Professionnelles : Quelle définition de la "Correspondance" ?

 

La correspondance est définie comme un rapport de conformité ou de ressemblance entre deux objets distincts :

  • Elles s’établissent soit à l’échelle de la certification dans sa globalité, et servent essentiellement à permettre la poursuite d’études, soit sont partielles à l’échelle de blocs de compétences et visent à modulariser l’accès à la certification en fonction des compétences déjà validées dans le cadre d’une autre certification professionnelle.
  • Elles s’apprécient entre certifications professionnelles enregistrées au sein du RNCP ou entre blocs de compétences et certifications du répertoire spécifique.

 

Comment communiquer les correspondances entre certifications à France Compétences ?

tableau équivalences - france compétences

catégories de correspondances certifications professionnelles

rechercher des certifications professionnelles actives

 

Conseils pour identifier et analyser les correspondances entre certifications professionnelles :

  • En cas de renouvellement : apprécier si la version antérieure d’un bloc de compétences trouve son équivalent dans un ou plusieurs blocs de la nouvelle version de la certification.
  •  L’identification d’une correspondance ou équivalence n’implique pas une reconnaissance mutuelle préalable entre plusieurs certificateurs distincts,
  •  Un bloc de compétences peut correspondre à plusieurs blocs d’une autre certification,
  •  Une certification peut être équivalente à une partie d’une certification d’un niveau de qualification supérieur,
  •  Les différences de modalités d’évaluation ne doivent pas justifier l’absence de l’identification d’une correspondance.

 

 

 

 

 

Thématique de l'article

Certifications Professionnelles
RNCP
RSCH