Evaluation formative ou évaluation certificative ?

Les différents types d'évaluation et leurs spécificifités.
Evaluation certificative et évaluation formative

Dans le cadre de la formation professionnelle, on trouve deux grands types d'évaluations : les évaluations formatives et certificatives.

Qu'est-ce que l'évaluation formative ?

L'évaluation "FORmative" est réalisée dans le cadre de la FORmation, en vue de suivre ou valider la progression des apprenants. Elle est souvent réalisée et encadrée par le FORmateur, en réponse à un objectif pédagogique. Elle peut prendre la forme d'un large pannel de modalités (quizz, questionnaire, écrit, oral, mise en situation....). Elle est sanctionnée par une note ou appréciation qui pourra être reportée dans l'attestation de formation. 

 

Qu'est-ce que l'évaluation certificative ?

L'évaluation "CERTIFIcative" est réalisée dans le cadre de l'obtention d'une "CERTIFIcation professionnelle" (ou d'un de ses blocs). L'objectif est de valider les compétences du candidat en lien avec celles du référentiel de certification. Cette évaluation est très encadrée (jury, modalités....), les règles sont définies par le CERTIFIcateur au sein du règlement de la certification. La réussite aux épreuves certificatives est sanctionnée par la remise d'un parchemin.

 

Sanction des évaluations : certificat ou certification ?

Les organismes de formation, ne doivent pas utiliser le terme "certification' en dehors du champ des certifications professionnelles ! Pour les "certifications écoles", nous suggérons l'emploi d'autres termes comme "certificat" ou "attestation". L'appellation "formation certifiante" doit être réservée au cadre des seules formations préparant à une certification professionnelle.

 

 

 

Thématique de l'article

Certifications Professionnelles
Evaluation