Le BLOG
De l'information métier simple, gratuite et efficace, vous auriez tort de ne pas vous en servir.Titre RNCP : Correspondances et équivalences des blocs de compétences
Afin de favoriser l’accès modulaire et progressif à la certification, les correspondances et équivalences sont désormais aussi travaillées à l’échelle des blocs de compétences !
Définitions :
La correspondance est définie comme un rapport de conformité ou de ressemblance entre deux objets distincts. Elle se distingue de la notion d’équivalence qui décrit la relation entre deux objets de même valeur.
- Les correspondances s’établissent soit à l’échelle de la certification dans sa globalité, et servent essentiellement à permettre la poursuite d’études, soit sont partielles à l’échelle de blocs de compétences et visent à modulariser l’accès à la certification en fonction des compétences déjà validées dans le cadre d’une autre certification professionnelle.
- Les correspondances s’apprécient entre certifications professionnelles enregistrées au sein du RNCP ou entre blocs de compétences et certifications du répertoire spécifique.
Conseils pour déterminer les correspondances et équivalences des certifications professionnelles :
- L’identification d’une correspondance ou équivalence n’implique pas une reconnaissance mutuelle préalable entre plusieurs certificateurs distincts,
- Un bloc de compétences peut correspondre à plusieurs blocs d’une autre certification,
- Une certification peut être équivalente à une partie d’une certification d’un niveau de qualification supérieur,
- Les différences de modalités d’évaluation ne doivent pas justifier l’absence de l’identification d’une correspondance.
- Renouvellement : apprécier si la version antérieure d’un bloc de compétences trouve son équivalent dans un ou plusieurs blocs de la nouvelle version de la certification.