Le BLOG
De l'information métier simple, gratuite et efficace, vous auriez tort de ne pas vous en servir.Veille légale formation professionnelle : Vers l'encadrement de la sous-traitance ?
Le décret d'application est toujours attendu mais l'amendement d'octobre 2022 pose de nombreuses questions sur l'organisation de la régulation de la sous-traitance dans le cadre des formations référencées sur "Mon Compte Formation".
> Il deviendrait obligatoire aux prestataires sous-traitants de se conformer aux mêmes obligations que le donneur d'ordre dont le fait d'être certifié Qualiopi et d'être "organisme habilité à former".
Pourquoi encadrer la sous-traitance des formations référencées sur MonCompteFormation ?
Cet amendement vise à empêcher les dérives constatées de fausse sous-traitance dont le "portage Qualiopi". En effet, si Qualiopi autorise la sous-traitance, des dérives sont apparues : certains business model s'apparentent à de la location de la certification qualité voir parfois jusqu'à de la location de la certification professionnelle...
Comment serait encadré la sous-traitance ?
Il semblerait que seules les formations référencées sur la plateforme "MonCompteFormation" seront impactées. Les sous-traitant auraient plusieurs obligations à respecter dont celle d'être certifié Qualiopi voit d'être habilité à former sur la certification visée.
Pourquoi encadrer la sous-traitance fait débat ?
Il fait débat concernant la situation des formateurs indépendants qui auraient l'impossibilité de se soumettre à ces obligations. Ils interviennent auprès de différents organismes de formation, sur des blocs (ou parties de blocs) de compétences de différentes certifications professionnelles...
Le décret devrait prévoir cette situation, il a notamment été fait mention de "niveaux de sous-traitance" dans l'établissement des futures règles.