Le BLOG
De l'information métier simple, gratuite et efficace, vous auriez tort de ne pas vous en servir.Comment établir le besoin d'aménager la formation pour une PSH ?
Fiche pratique à destination des référents handicap des centres de formation. Proposition d'un process pour déterminer le besoin d'aménagement en lien avec l'accueil d'une personne en situation de handicap.
Etape 1 : identifier la ou les altérations et leurs conséquences pour la personne concernée
Le référent handicap, s'attachera, lors d'un entretien avec la personne en situation de handicap à définir les altérations mais surtout leurs conséquences.
Chaque situation de handicap est unique et connaître le nom d'une maladie ou d'un handicap ne permet pas d'appréhender les conséquences qu'elles peuvent avoir pour la personne. Lors d'un entretien, en face à face ou à distance, le référent handicap adoptera une posture de questionnement et d'écoute. L'enjeu de cette étape est de lister les différentes altérations et de lister en face de chacune d'elle les différentes conséquences pour la personne. Une conséquence se rédige avec un verbe (action) et son complément (situation de l'action).
Exemple : Altération : sensorielle - visuelle | Conséquences : difficultés à voir (verbe) de loin (complément), difficultés à voir (verbe) de loin (les couleurs).
En complément, le référent handicap demandera à la personne ce qui peut l'aider, les leviers, outils qu'elle met déjà en place pour contrer ses situations (appareillage possédé ou non...). Le référent handicap présente les situations de formation qui, au vu des conséquences, pourraient poser problème à l'apprenant et le questionne sur son niveau de difficulté.
Exemple : la formation a lieu dans notre centre, sur une échelle de 1 à 10, pouvez-vous me dire votre niveau d'autonomie pour y accéder ?
A l'issue de cet entretien, le référent handicap peut certainement déjà répondre à certaines des questions concernant le besoin d'aménagement et notamment celle sur l'accessibilité à la formation (lieu physique et ou plateforme). L'étape 2 va lui permettre d'affiner, de confirmer ses réponses.
Etape 2 : Se mettre en lien avec les acteurs concernés
Concernant les questions sur les évaluations, le suivi de la formation, les supports pédagogiques et ,le cas échéant, l'accessibilité au métier visé, le référent handicap se met en lien avec les formateurs, évaluateurs, directeurs pédagogiques et professionnels du métier. Il adopte également une posture de questionnement et d'écoute.
Exemple : certains supports, exercices ou situations de travail nécessitent-elles de pouvoir différencier les couleurs ? Avez-vous déjà été confronté à cette situation de handicap, si oui, quels leviers ont été mis en place ? Pour cette dernière question, le référent handicap peut également consulter son réseau : organismes, associations, réseau de référents handicap.
A l'issue, le référent handicap doit pouvoir répondre à l'intégralité des questions par oui / non ou sous réserve.
Le diagnostic sur le besoin d'aménagement est terminé. Le référent handicap va pouvoir passer à l'étape du choix des aménagements.
Etape 3 : Lister les aménagements
A chaque fois que la réponse aura été "non" ou "sous réserve", le référent handicap s'attachera à proposer un aménagement. Les interlocuteurs de l'étape 2 ont pu lui fournir des premières pistes et possibilités, il peut en contacter d'autres, faire des recherches internet... A l'issue il revérifie avec les formateurs, le directeur pédagogique, le futur apprenant voir avec le certificateur (évaluation certificatives) que les aménagement proposés sont adaptés et possibles.
Cas particuliers : en cas de doute, aménagement couteux, réserve quand à la possibilité d'accéder au métier visé : le référent handicap consultera impérativement l'Agefiph.
A l'issue de ses étapes, le référent handicap peut passer aux suivantes : mise en place, contrôle, suivi, traçabilité...