Le BLOG
De l'information métier simple, gratuite et efficace, vous auriez tort de ne pas vous en servir.Former et préparer les jurys évaluateurs
L’évaluateur a un rôle central dans la bonne tenue des évaluations. L’attention portée à son recrutement et sa préparation conditionne l’atteinte des objectifs qualité fixés par le certificateur.
Exemples d'enjeux de la formation et de la préparation des jurys :
- Assurer l’égalité de traitement des candidats au sein d’une même session d’évaluation mais également au sein des sessions futures ou concomitantes (autres jurys d’évaluation, nombreux partenaires habilités à évaluer).
L’évaluateur doit comprendre cet enjeu, savoir évaluer sur la base des référentiels fournis, savoir être impartial et neutre, connaitre la posture à adopter notamment en situation de face à face (…).
- Respecter la confidentialité de la tenue des épreuves et de leur résultat :
L’évaluateur doit connaitre cette exigence (formation) mais également être tenu informé des process mis en place par le centre évaluateur à chaque session d’évaluation (réunion de préparation) > Qui est responsable de fermer à clé la salle dédiée à la correction lors des pauses des évaluateurs ? Ou : à qui apporter les brouillons et prises de notes pour assurer leur destruction ?